Les cacahuètes sont, depuis toujours, privilégiées pour fabriquer du beurre. Et le meilleur, c’est que n’importe qui peut en préparer, car il existe désormais des méthodes rapides et simples pour ce faire. Le beurre d’arachide est souvent considéré comme un déjeuner de dernière minute à mettre dans un sandwich, par exemple. Toutefois, pour ceux qui l’ignorent encore, il a un potentiel beaucoup plus important. En fait, il s’agit notamment d’une pâte à tartiner présentant une forte densité énergétique. Il est connu pour ses différents bienfaits nutritionnels. Grâce à cela, il est très utilisé dans divers régimes alimentaires pour atteindre toutes sortes de grands objectifs. Le point.

Une bonne source de protéines végétales

Le beurre de cacahuète est tout d’abord connu comme une bonne source de protéines végétales. En effet, rien qu’une portion de cet aliment contient environ 8 g de protéines. Il constitue de ce fait un excellent choix pour les personnes qui souhaitent introduire des protéines sans cholestérol dans leur alimentation. Il est bon de souligner que ces protéines ne sont pas seulement bonnes pour la croissance. Elles sont aussi importantes pour la réparation musculaire. De plus, elles contribuent au ralentissement de la digestion. Elles permettent ainsi d’avoir la sensation de satiété pendant un long moment.

Un aliment riche en graisses saines

Les aliments gras, tout comme ceux protéinés, permettent d’avoir la sensation de satiété plus longtemps, et peuvent donc aider à limiter la suralimentation. Le beurre de cacahuète fait également partie de ces aliments-là, qu’il soit consommé sous la forme de pâte à tartiner ou autre. Les graisses de la purée de cacahuètes sont en grande partie insaturées. Cela signifie qu’elles sont à la fois mono-insaturées et polyinsaturées. Elles sont alors bonnes pour la santé, notamment pour le cœur. De plus, il s’agit d’un bon cholestérol à privilégier.

De nombreux minéraux et vitamines

L’arachide est également connue pour la variété de minéraux et de vitamines qu’il contient. Le beurre de cacahuète est surtout riche en phosphore, en potassium, en zinc, en magnésium et en vitamine B6. Cette dernière est essentielle au développement du cerveau. Quant au phosphore, il est indispensable dans la production de l’énergie dont les cellules ont besoin en plus de faire partie des dents et des os. Pour ce qui est du potassium et du zinc, ils sont respectivement importants pour garder certains systèmes, comme les muscles et les reins, en bonne santé, et pour soutenir le système immunitaire. Enfin, le magnésium est vital dans le processus de construction musculaire.

Une véritable source d’énergie

Grâce au fait qu’il est à la fois riche en protéines et en matières grasses, le beurre d’arachide constitue aussi une excellente source d’énergie. Rien que dans une petite portion, il contient une grande quantité de calories et de nutriments, ce qui fait de lui un aliment à privilégier pour les personnes qui pratiquent des activités d’endurance, telles que la randonnée. On peut alors le consommer quand on souhaite prendre des calories pour rester correctement alimenté sans qu’on ait besoin de manger un repas copieux.

Un aliment facile à conserver et à emporter

Le beurre en question est également apprécié pour le fait qu’il est facile à conserver et à emporter. Contrairement à la plupart des autres sources de protéines, il peut en effet être conservé à température ambiante. De plus, il permet une longue durée de conservation. Grâce à cela, il est facile à emporter lorsqu’on part au travail ou à la salle de sport, par exemple. On peut toujours l’avoir sous la main pour refaire le plein d’énergie rapidement quand on a besoin de le faire à tout moment de la journée. L’idéal est, entre autres, de préparer des biscuits protéinés farcis au beurre de cacahuètes.

Un produit adapté à tous les repas ou collations

En plus de ses différents bienfaits nutritionnels, le beurre d’arachide a enfin l’avantage de convenir à tous les repas ou collations. Plus concrètement, il peut très bien être incorporé à la fois au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Il est ainsi possible de le mélanger avec les bretzels et le pain, mais aussi avec de la compote de pommes ou du yaourt. On peut même le mettre dans des smoothies, voire de la viande ou des nouilles pour le dîner.