On a tendance à penser que les opérations mammaires sont généralement une augmentation, et la vérité est qu’il y a un nombre important de femmes qui subissent une réduction mammaire. Plus que pour l’esthétique, elles le font pour la santé, car avoir de gros seins engendre souvent divers problèmes physiques, notamment au niveau du dos. Pour avoir de bons résultats, une période postopératoire correcte est essentielle.

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui a pour mission de réduire la taille du tissu mammaire et de la peau dans la région, rendant les seins plus petits, plus légers et plus fermes. Généralement, lorsque le volume des seins est réduit, l’aréole perd son harmonie par rapport à la taille précédente des seins, sa disproportion est donc corrigée dans la même intervention.

Les candidats à cette intervention souffrent généralement de problèmes physiques, tels que des douleurs au dos ou au cou, des irritations cutanées sous la poitrine et même des problèmes respiratoires.

L’important est que vous deviez attendre que la poitrine atteigne son plein développement avant de faire l’intervention, logiquement, il y a des cas où le volume provoque beaucoup d’inconfort donc la chirurgie doit être envisagée.

Étapes d’intervention

La première chose pour le professionnel est d’analyser la patiente à travers une série de tests pour évaluer sa condition physique et déterminer le véritable problème qu’elle a avec la taille de ses seins et comment cela affecte sa vie quotidienne.

Une fois cela fait, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • L’anesthésie générale est utilisée.
  • La chirurgie dure environ trois à cinq heures.
  • Plusieurs incisions sont faites où l’excès de peau, de graisse et de tissu mammaire est enlevé.
  • Ensuite, l’aréole et le mamelon sont repositionnés.

Il est à noter, puisqu’il s’agit d’un doute récurrent, que l’aréole est toujours attachée aux vaisseaux sanguins et à ses nerfs, il n’y a donc pas de perte de sensibilité. Lorsqu’il s’agit d’une opération où le volume est plus important, il peut être nécessaire de séparer complètement l’aréole de la poitrine puis de la réintégrer, c’est là que la sensibilité sera perdue.

Comment se passe la reprise ?

Normalement, le patient est généralement hospitalisé pendant deux à quatre jours ; petit à petit, il reprend sa vie normale, même s’il est fréquent que les premiers jours j’aie remarqué plus de fatigue. Les points de suture sont retirés entre sept et 14 jours plus tard.

Consécutivement à l’opération, des pansements spécifiques sont destinés à la patiente qui maintiennent les seins. Un soutien-gorge spécial sans armatures doit alors être porté tout au long de la journée. Une fois les points retirés, le patient peut désormais prendre un bain normalement.

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale complexe et importante qui provoque une gêne et une douleur contrôlées par des analgésiques. Environ trois jours après l’intervention, il est normal que la gêne diminue (sauf si la patiente a ses règles, auquel cas il peut y avoir un gonflement et une gêne plus importante). Pendant environ deux ou trois semaines, il faudra s’abstenir de faire des efforts physiques et d’avoir des relations sexuelles.

Lorsqu’on parle d’effets secondaires, on peut mentionner moins de sensibilité dans la région, ainsi que l’apparition de démangeaisons et de brûlures. Ces symptômes s’améliorent au fil des jours, mais dans certains cas, la perte de sensibilité peut être permanente.

Faire une récupération positive

Comme dans toute intervention ou traitement, le principal moyen d’obtenir une bonne récupération est de suivre les instructions données par le médecin traitant.

Il est suggéré que le pansement adhésif porté immédiatement après l’opération ne soit pas touché ou manipulé par le patient. Ensuite, un soutien-gorge de type sport doit être porté, généralement pendant un mois.Dans les trois mois suivants, les soutiens-gorge à armatures ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent exercer une pression sur les zones intervenues.

Il faut très bien consulter comment les cures seront réalisées, il est recommandé de ne pas le faire à mains nues, il est préférable d’utiliser des gants en latex. S’il y a des douleurs ou des malaises, vous ne devez pas vous soigner vous-même, il vous suffit de privilégier les médicaments établis par le spécialiste.

Une autre situation pertinente est que dans les trois mois suivants, la patiente ne pourra pas exposer la zone opérée au soleil, et dans les premières semaines, elle devrait éviter de dormir sur le ventre. En ce qui concerne les vêtements, il est recommandé de porter des vêtements confortables qui n’exercent pas de pression sur la poitrine.

Il est toujours conseillé de s’hydrater avant et après l’intervention, car cela aide à une meilleure récupération. N’adoptez sous aucun prétexte des vices comme le tabac, quittez-le idéalement si vous êtes consommateur. Les spécialistes recommandent d’arrêter de fumer au moins quatre semaines avant l’opération et pendant trois semaines après l’opération.

La santé posturale est importante pendant la récupération. Le dos doit toujours rester droit et il faut éviter de hausser les épaules. Les périodes de repos doivent être combinées à un exercice modéré, comme une promenade.

Vous devez être attentif aux changements et à toute situation en cette période de reprise. En attendant l’évolution de vos plaies et si vous détectez quelque chose d’étrange ou différent de ce que le chirurgien a indiqué, ou si vous ne vous sentez pas bien, vous devez vous rendre rapidement chez le médecin.

Cette opération laisse-t-elle des cicatrices ?

Comme il s’agit d’une opération majeure, il y a des cicatrices qui seront visibles pendant un certain temps. En règle générale, sa taille et sa forme diminuent progressivement. Au fil des années, les cicatrices ne sont visibles que de près.

Comment améliorer l’apparence des cicatrices ?

Elles ne doivent pas être exposées au soleil, mais si c’est le cas, elles doivent être protégées avec une crème à indice de protection solaire élevé ; Cela les empêche de se décolorer et d’être davantage appréciés.

Il faut considérer qu’après l’intervention, les seins mettront quelques mois à montrer leur forme définitive, et ils seront affectés par les changements hormonaux normaux de chaque femme ainsi que par les changements de poids.

Enfin, c’est une question d’habitude d’accepter pleinement le changement et de s’adapter à votre nouvelle image. Surtout dans les cas où la réduction a été considérable.