Les thérapies alternatives désignent tous les traitements médicaux qui ne sont pas des techniques de médecine traditionnelle. Les thérapies alternatives peuvent être utilisées en parallèle ou à la place de la médecine conventionnelle. Le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec « médecine complémentaire ». Dans les espaces médicaux, la pratique est appelée « médecine complémentaire et alternative »
Lorsqu’un prestataire de soins de santé agréé utilise à la fois des thérapies alternatives et la médecine conventionnelle, on parle alors de médecine intégrative. Un médecin ou un prestataire de soins de santé qui a recours à la médecine intégrative utilise toutes les méthodes thérapeutiques pour assurer la santé de ses patients.
Dans cet article, vous découvrirez les formes les plus populaires de thérapies alternatives et la manière dont elles sont pratiquées.
Catégorisation des thérapies alternatives
Il existe de nombreux types de thérapies alternatives. Au fil des ans, nombre de ces thérapies ont glissé vers la médecine conventionnelle. Les thérapies alternatives peuvent être classées en plusieurs catégories.
Approche nutritionnelle : Elle comprend tous les régimes, les compléments alimentaires, les probiotiques et les herbes utilisés dans les thérapies alternatives et complémentaires.
Approche physiologique : Elle comprend les pratiques thérapeutiques alternatives comme la méditation et l’hypnose.
Approche physique : Elle comprend des pratiques comme l’acupuncture, les massages et les pratique de type reboutement.
Combinaison de l’approche physiologique et de l’approche physique : il s’agit de thérapies qui agissent simultanément sur le corps et l’esprit. Elles comprennent le yoga, le tai-chi, la danse-thérapie et une foule d’autres.
La plupart des formes de thérapies alternatives entrent dans l’une de ces catégories. Certaines des plus pratiquées sont présentées ci-dessous.
Ayurveda
L’Ayurveda se concentre sur l’utilisation d’herbes spécifiques, de massages et de techniques de régime pour traiter des maladies. Il s’agit d’une pratique indienne ancienne, utilisée depuis des milliers d’années.
Les traitements ayurvédiques impliquent généralement un processus de purification, des remèdes à base de plantes, des régimes spéciaux, du yoga, des massages et de la méditation. Des recherches montrent que la médecine ayurvédique peut aider à traiter des maladies telles que l’arthrose, le diabète de type 2 et la colite (inflammation du côlon).
Méditation
La pratique de la méditation est utilisée depuis de nombreux siècles. Il existe de nombreux types de méditation, mais l’objectif principal de la pratique de la méditation est de vous aider à concentrer votre attention et à atteindre un état de calme et de relaxation. Cela peut ensuite vous aider à faire face à certains troubles et à améliorer votre santé et votre bien-être général.
La méditation traite efficacement les symptômes de troubles mentaux tels que l’hypertension artérielle, la dépression et l’anxiété.
Homéopathie
L’homéopathie consiste à utiliser des substances très diluées pour traiter toute une série d’affections allant de l’asthme à l’hypertension artérielle. Elle repose sur le principe selon lequel une substance qui provoque des symptômes peut également les traiter.
Les homéopathes, c’est-à-dire les personnes qui pratiquent l’homéopathie, pensent que plus une substance est diluée, plus elle a le pouvoir de traiter les symptômes d’une affection. La pratique de l’homéopathie suscite beaucoup de scepticisme dans les milieux de la médecine traditionnelle.
En 2017, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a recommandé aux prestataires de soins de santé de cesser de fournir de l’homéopathie, car aucune preuve ne soutient son utilisation.
Hypnothérapie
L’hypnothérapie fait appel à l’hypnose pour traiter certaines affections. Le processus d’hypnose implique d’être guidé dans un état de relaxation profonde, où un hypnothérapeute accède à vos pensées et croyances subconscientes.
Lorsqu’il est dans cet état, l’hypnothérapeute vous fait des suggestions pour vous aider à modifier votre comportement ou à soulager vos symptômes. Par exemple, l’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter la dépendance ou la gestion du stress.
Contrairement à la croyance populaire, vous gardez le contrôle total de vos pensées et de vos comportements lorsque vous êtes sous hypnose et vous pouvez rejeter toute suggestion de votre hypnothérapeute.
Acupuncture
L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à planter des aiguilles finement pointues dans des zones de votre corps appelées points d’acupuncture. Cette pratique a toujours été utilisée comme une technique naturelle de soulagement de la douleur. On pense que les aiguilles stimulent des nerfs et des muscles spécifiques, qui libèrent à leur tour des hormones antidouleur naturelles dans votre corps.
Dans une étude de 2016, des chercheurs ont constaté que l’acupuncture était quelque peu efficace pour traiter les maux de tête de tension et chroniques6.
Yoga
Bien que certains puissent considérer le yoga comme une simple forme d’exercice, le yoga est utilisé depuis des siècles comme une technique de guérison. Il a été prouvé que cette ancienne pratique indienne améliore le bien-être physique et mental des personnes qui la pratiquent.
Il a également été prouvé que le yoga aide à soulager le stress, à gérer l’anxiété et à maîtriser la douleur. Le yoga est relativement sûr ; cependant, il est conseillé de le pratiquer avec un instructeur certifié pour éviter toute entorse ou foulure si vous êtes novice en la matière.
Les thérapies alternatives sont-elles sûres et efficaces ?
Des recherches supplémentaires doivent être menées sur la sécurité et l’efficacité des thérapies alternatives. Si certaines d’entre elles, comme la méditation, le yoga et les massages, sont utilisées depuis des années et sont largement acceptées dans les cercles de la médecine traditionnelle, d’autres, comme l’homéopathie et le reiki, suscitent encore le scepticisme.
En ce qui concerne l’innocuité, de nombreuses thérapies alternatives sont utilisées depuis des siècles avec peu ou pas de problèmes de sécurité.