Le vintage est une expression anglo-saxonne employée pour désigner l’utilisation des accessoires rétro qui est très tendance dans le milieu de la mode. En effet, que ce soit lors des défilés de mode, ou toute autre occasion, bon nombre de personnes et de célébrités font le choix de porter des pièces rappelant la bonne vieille époque. Des stylistes de renom n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des tenues de ce style à leurs clients. Si vous ne l’avez donc pas encore adopté, découvrez dans ce billet les avantages du style vintage.
Le vintage : qu’est-ce que c’est ?
Apparu dans le monde de la mode dans les années 2000, le vintage est un style vestimentaire basé sur des pièces anciennes, c’est-à-dire considérées comme étant d’une autre époque. Plus concrètement, il consiste à réutiliser, ou à s’inspirer des vêtements généralement fabriqués entre les années 1920 et 1980. Pour l’adopter, il suffit de mélanger des accessoires modernes à des pièces vestimentaires de cette époque. Le plus important étant de mettre en avant des objets jadis populaires.
Les principales pièces de la mode vintage
Lorsqu’on parle de la mode vintage, certaines pièces sont incontournables. Il s’agit notamment des casquettes, des jeans, des pièces de couleur noire et blanche, etc.
Les casquettes
Les casquettes constituent des pièces phares de la mode vintage. On retrouve les meilleurs modèles de casquettes vintage disponibles sur le marché dans des boutiques spécialisées qui mettent une large collection à la disposition de leurs usagers. Quels que soient votre style, ou vos goûts, vous trouverez des modèles qui vous conviendront parfaitement chez ces professionnels.
Le jean flare
Qu’il s’agisse d’un pantalon, ou d’une robe, le jean flare est une pièce clé de la mode vintage. Dans les années 80,90 où le total look jean monochrome était très tendance, il était très prisé aussi par les jeunes, que les personnes âgées.
Le costume pastel
On ne peut parler des pièces phares du style vintage sans citer le costume pastel qui peut être porté aussi bien par les hommes que les femmes. Pour l’adopter, vous pouvez opter pour une version XXL en bermuda ou en short qui est très tendance depuis quelques années.
Les pièces à pois blancs et noirs
Le noir et le blanc sont des couleurs caractéristiques du vintage. Vous pouvez donc vous procurer des robes et des hauts légers à pois blancs et noirs dans des boutiques spécialisées pour adopter ce style.
Les motifs fleuris, zèbre, et léopard
Certains motifs sont particulièrement adoptés par les amateurs de la mode vintage. Il s’agit notamment des motifs fleuris, ou animaliers (léopard, zèbre). N’hésitez donc pas à arborer des pièces de ces motifs, si vous souhaitez vous habiller vintage.
Les avantages de la mode vintage
Adopter le vintage est avantageux à de nombreux égards.
Un style fashion
Le vintage est un style à la mode depuis les années 2000. Les icônes de la mode, et les célébrités du sport, de la musique, etc. n’hésitent pas à l’adopter aux occasions spéciales. Vous pouvez donc vous aussi l’adopter pour paraître à la mode.
Un style indémodable
L’un des principaux avantages du vintage est qu’il est un style indémodable. En effet, étant basé sur les pièces du passé, vous avez l’assurance de toujours paraître à la mode si vous l’adoptez. De ce fait, l’achat des pièces vintage constitue par ailleurs un investissement à long terme, car vous n’aurez pas à vous débarrasser d’elles pour des raisons de mode.
Un style chic
Si vous avez suivi une fois un film des années 80, vous aurez constaté que le vintage rime avec classe et élégance. Ainsi, quel que soit l’évènement, vous pouvez l’adopter pour marquer la différence.
Un style luxueux
La plupart des pièces vintage sont considérées comme des pièces de luxe. Cela, en raison du fait qu’elles sont généralement fabriquées par des marques populaires. Vous pouvez donc les adopter pour vous rendre à des évènements spéciaux si vous le souhaitez.
Une solution écologique
À une époque où la préservation de l’environnement est un défi majeur pour lequel les populations se mobilisent, adopter le vintage serait une solution judicieuse. En effet, étant basé sur le recyclage des pièces du passé, il permet de limiter l’utilisation des matières premières.
Une solution économique
Le choix du vintage constitue une alternative économique. En effet, étant issues du recyclage, les pièces vintage ne coûtent généralement pas cher. Quel que soit donc votre budget, vous pouvez vous en procurer.