La pêche au bar dans les eaux saumâtres des estuaires ou en mer est un incontournable pour les débutants comme pour les pêcheurs chevronnés. Maitrisez ces quelques conseils et techniques de base pour vous lancer dans les meilleures conditions

Conseil 1 : Connaître les bases de la réglementation de la pêche au bar

Lorsque vous vous lancez dans la pêche au bar, assurez-vous de vous familiariser avec les règlements qui régissent ce sport. Pour commencer, la saison de pêche au bar varie d’une zone de pêche à l’autre. Donc selon votre région (Manche, Mer du Nord, Atlantique…), les périodes de pêche peuvent varier et il sera possible de pêcher toute l’année seulement certains mois.

Les pêcheurs amateurs ou les pêcheurs professionnels peuvent pêcher des bars allant jusqu’à 42 cm et devront se limiter à 2 bars par personne et par jour, que la pêche se fasse en mer à bord de votre kayak ou de votre bateau à moteur, ou depuis la côte. N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites des autorités pour vous tenir informé des évolutions réglementaires selon les zones.

Conseil 2 : Connaître le comportement du bar

Comme pour toute autre espèce cible, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent le comportement du poisson pour maîtriser la pêche au bar. L’un des facteurs environnementaux ayant le plus d’impact sur le comportement du bar est la température de l’eau. Difficile de trouver des bars dans les eaux de surface à 12-13°C, les bars préfèrent les eaux plus chaudes. Mais cela ne signifie pas qu’ils aiment la chaleur. La variation de la température influe leur appétit. Leur régime alimentaire se trouve perturbés lorsque la température de l’eau dépasse 18°C. Donc vous le trouverez plus ou moins près des côtes et plus ou moins en profondeur selon les saisons qui font varier la température de l’eau.

Influence de la météo

Il est également utile de savoir comment le temps peut affecter les bars. Les bars ont tendance à fuir le grand soleil et chercher un abri sous les branchages et les herbiers. Dans des conditions de faible luminosité, les bars seront beaucoup plus actifs et s’éloigneront de leurs cachettes, ce qui fait que les jours nuageux ou tôt le matin ou le soir sont les meilleurs moments pour pêcher le bar.

Utilisez des cartes de pêche

L’une des meilleures façons de trouver des bars est de tirer parti de la technologie disponible aujourd’hui. Les sites Web et les détecteurs de poissons peuvent vous aider à localiser les zones d’un plan d’eau où se trouvent des bars. Même les cartes de pêche peuvent vous aider à les localiser en marquant des endroits comme les corniches où ils aiment se rassembler.

Conseil 3 : Bien choisir ses leurres pour pêcher le bar

Les bars ne sont pas difficiles en termes de proie. Ils s’attaquent à presque tout ce qu’ils peuvent, bien qu’ils aient certaines préférences : les écrevisses et autres crustacés auront la faveur des jeunes bars, tandis que les adultes partiront chasser en solitaire des poissons plus gros ou des mollusques. Pour la pêche du bar, vous aurez besoin de matériel spécifique aux différentes techniques. Il peut se pêcher en ligne de traîne ou à la verticale du bateau. Il existe différents types de cannes avec moulinet et de leurres sur lesquels il vous faudra monter un hameçon. Comme son nom l’indique, le leurre permet de leurrer vos proies et ainsi de les capturer. Voici un tour d’horizon des différentes options pour la pêche au leurre :

Les cuillers à jigger (les jigs)

En ce qui concerne les leurres, le type le plus courant et le plus efficace est le jig. Il existe plusieurs options en matière de jigs, selon l’environnement dans lequel vous pêchez. Par exemple, un punch jig peut être utilisé dans une végétation épaisse parce qu’il est plus lourd. Une autre bonne option pour les zones avec couvertures herbeuses sont les castings jigs. Les jigs permettent de descendre rapidement en profondeur, sont très faciles à utiliser et économiques, idéal pour les débutants.

Les leurres de surface

Pour une journée pleine d’action, vous pouvez essayer un leurre de surface. L’Asturie 110 est par exemple l’un des types les plus populaires en raison de sa polyvalence. Les leurres de surface sont très efficaces pour pêcher en eaux chaudes de faibles profondeurs, donc plutôt pendant la saison estivale. Un autre leurre préféré des pêcheurs de bars et autres carnassiers est le buzzbait.

Les vers

Même s’ils ne sont pas les plus excitants, si vous voulez vous essayer aux leurres plastiques, optez pour un ver ! N’importe quel bar, n’importe où, attaquera un ver fin. Vous pouvez également essayer un ver en caoutchouc. Les chenilles en plastique sont également un bon moyen d’imiter les espèces fourragères dont les bars sont friands.

Finalement, c’est avec la pratique et en essayant différents leurres et différentes techniques que vous progresserez. La pêche au bar est un sport magnifique à destination de tous les amoureux de la nature et de la mer. Comme toute discipline, elle demande de l’entraînement, de la régularité, et de l’humilité pour en tirer le meilleur.