La crise du logement d’aujourd’hui est bien documentée, avec une demande croissante de logements abordables combinée à une offre en baisse. Les coûts de construction d’une maison étant en moyenne huit fois supérieurs au prix d’une maison neuve en 1970, la marge d’erreur pour construire des logements abordables a diminué. La pression exercée sur les fournisseurs de logements et les promoteurs pour qu’ils construisent davantage de logements abordables avec des marges plus étroites est plus forte que jamais. En réponse à ce défi, les normes relatives aux maisons passives sont de plus en plus populaires. Et pourquoi ne le seraient-elles pas ? Une maison passive peut coûter jusqu’à la moitié du prix d’une propriété standard, car elle utilise des fenêtres à double vitrage, un chauffage par le sol et une construction étanche à l’air. Elle présente également de nombreux autres avantages : des factures d’énergie moins élevées, moins d’entretien et une meilleure qualité de l’air intérieur. Tous ces avantages se traduisent par un lieu de vie beaucoup plus agréable ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le monde des maisons passives.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment de haute qualité et à haut rendement énergétique qui produit autant d’énergie qu’il en consomme au cours d’une année. Il s’agit de la norme de construction la plus efficace sur le plan énergétique. Le concept clé des maisons passives est qu’elles sont très bien isolées, ce qui signifie qu’elles gardent la chaleur à l’intérieur et réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment. La norme la plus largement reconnue pour les maisons passives est la norme allemande Passivhaus. Les maisons passives existent également dans d’autres pays, comme le Canada, les États-Unis, l’Australie, la France et le Royaume-Uni. La norme canadienne relative aux maisons passives est appelée R-2000.

C’est un concept légèrement différent de la maison autonome.

Les avantages d’une maison passive

  • Moins coûteux à gérer – Les maisons passives sont moins chères à gérer que les bâtiments conventionnels. Sur une période de 15 ans, les paiements mensuels sont généralement inférieurs de 100  eursos
  • Une meilleure santé : les habitants des maisons passives sont moins susceptibles de souffrir d’allergies, d’asthme et d’autres maladies respiratoires. 
  • Respect de l’environnement : les maisons passives sont meilleures pour l’environnement que les bâtiments conventionnels car elles consomment moins d’énergie et émettent moins de CO2 et de polluants. 
  • Meilleure qualité : une maison passive offre une meilleure qualité de vie et est plus confortable. 
  • Moins de risques : les maisons passives présentent moins de problèmes de parasites, de moisissures et de pourriture.

Comment fonctionne une maison passive ?

Le concept principal des maisons passives est qu’elles sont très bien isolées. Cela signifie qu’elles gardent la chaleur à l’intérieur et réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment. 

  • Les toits sont essentiels dans les maisons passives. Ils sont conçus pour être bien isolés afin de réduire la chaleur qui s’échappe de l’intérieur du bâtiment.
  • Les fenêtres à double vitrage que l’on trouve dans les maisons passives sont un élément clé pour réduire les pertes de chaleur.
  • Les murs d’une maison passive sont très bien isolés pour réduire les pertes de chaleur. 
  • Les fuites d’air représentent 30 % des pertes de chaleur dans une maison passive. 
  • Les facteurs externes tels que le climat, l’emplacement et l’orientation du bâtiment ont un impact sur la quantité de chaleur perdue.

Qu’est-ce qui rend une maison passive si efficace ?

Une maison passive est extrêmement efficace car la conception et la construction du bâtiment réduisent les pertes de chaleur tout au long de l’année. Les murs sont constitués de matériaux épais et isolants, comme des panneaux de fibres de bois ou de la laine de mouton. 

Les fenêtres sont en aluminium ou en bois de haute qualité.  

Le toit est composé de matériaux isolants tels que la laine de mouton, la fibre de bois ou le polyuréthane. 

Le bâtiment est étanche à l’air, ce qui signifie qu’il n’y a pas de trous ou d’interstices par lesquels la chaleur peut s’échapper. – 

L’isolation est placée sous le sol pour empêcher la chaleur du sol de s’échapper dans le bâtiment.

Limites de la norme Maison passive

Bien que les maisons passives se distinguent par leur haut niveau d’efficacité, elles ne sont pas sans limites. Elles sont plus coûteuses à construire que les bâtiments standard. Elles nécessitent plus d’entretien que les bâtiments standard. Elles nécessitent plus d’entretien et un programme de nettoyage plus approfondi. Elles nécessitent plus de planification en raison des exigences et des matériaux de construction spécifiques.

Résumé

Une maison passive est un bâtiment de haute qualité, économe en énergie, qui produit autant d’énergie qu’il en consomme au cours d’une année. Il s’agit de la norme de construction la plus efficace sur le plan énergétique. Le concept clé des maisons passives est qu’elles sont très bien isolées, ce qui signifie qu’elles gardent la chaleur à l’intérieur et réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment. Une maison passive est extrêmement efficace car la conception et la construction du bâtiment réduisent les pertes de chaleur au cours de l’année. Les maisons passives sont plus coûteuses à construire et à entretenir que les bâtiments standard, mais la réduction des coûts énergétiques pendant la durée de vie du bâtiment compensera ces coûts. La norme relative aux maisons passives exige une conception et une construction soignées pour atteindre le niveau d’efficacité énergétique souhaité.