Vous ne nous contredirez pas si nous vous disons que tout le monde a déjà entamé un programme sportif dans le but de mincir ou modifier son apparence physique.

Quant à l’avoir mené à terme, c’est une autre histoire !

Malheureusement, il existe tellement de discours différents lorsque l’on veut perdre du poids en faisant du sport que la bonne information est souvent dure à dénicher.

Les croyances sur la perte de poids en faisant du sport

Demandez à dix personnes quel type d’exercices elles devraient effectuer pour brûler la graisse et activer leur métabolisme et elles vous diront probablement toutes la même chose.

Ils vous diront que vous devez faire 45 à 60 minutes d’exercices d’aérobic modérés sur un tapis roulant, une machine elliptique, un simulateur d’escaliers, ou sortir courir, cela 3 à 5 fois par semaine.

Ils vous diront aussi certainement que plus vous en faites, mieux ce sera. « Oui si vous pouvez aller courir 6 fois par semaine, c’est beaucoup mieux que 3 ! »

Les gens vous diront cela car cela a été et cela continue d’être la recommandation courante pour brûler la graisse de nombreux professionnels du conditionnement physique…

« Cours pour obtenir une certaine fréquence cardiaque, reste à cette fréquence cardiaque pendant environ 45 minutes, et cela plusieurs fois par semaine. »

Nous sommes ici pour vous dire qu’il y a une meilleure façon de faire.

Bien sûr que vous brûlerez quelques calories pendant que vous courez vers nulle part sur un tapis roulant mais vous n’obtiendrez pas une transformation physique complète uniquement avec ce type d’exercices.

La vérité sur l’entrainement cardio à faible intensité

En fait, ce type d’exercices peut être contre-productif pour brûler de la graisse.

Voici quelques raisons :

L’exercice cardio à faible intensité pendant un long moment fait appel à votre graisse corporelle stockée pour avoir de l’énergie pendant les sessions.

Bien que cela puisse paraître efficace, cela peut en fait entraîner votre corps à créer plus de graisses corporelles de réserve après que la séance d’entraînement soit finie pour être prêt pour votre prochain entraînement.

Ça alors !

Pire encore, ces exercices, quand ils sont faits fréquemment comme c’est ce qui est généralement proposé, entraînent votre système cardio-vasculaire à être efficace.

Encore une fois, tout cela sonne plutôt bien, votre corps et vos poumons peuvent en fait réduire leur capacité de travail car ils deviennent plus efficaces pour faire un travail facile (vos entraînements d’aérobic faible intensité de longue durée). Cela réduit leur capacité à gérer le stress.

En faisant cela pendant plusieurs années, cela peut conduire à une foule de problèmes, notamment un plus haut risque de crise cardiaque.

Au lieu de cela, vous devriez mettre votre corps au défi d’augmenter sa capacité, de sorte qu’il soit plus fort et en mesure de faire face au stress plus facilement.

Comment stimuler votre métabolisme ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour stimuler votre métabolisme, brûler la graisse plus rapidement et développer une bonne santé est d’ajouter des muscles fins à votre corps par l’entraînement à la résistance.

Il ne s’agit pas de soulever des poids sur des bancs de musculation. Nous vous invitons à vous concentrer sur des entraînements de forte intensité avec résistance, avec des séances qui durent de 20 à 30 minutes en moyenne et qui ne peuvent être effectuées que deux à trois fois par semaine.

Ces séances d’entraînement brûleront des hydrates de carbone au lieu de la graisse au cours de la séance d’entraînement et amèneront votre corps à utiliser ses réserves de graisses pour reconstituer les glucides brûlés au cours des 24 prochaines heures, après que l’entraînement soit terminé !

Ce type de travail permettra également d’augmenter votre capacité de réserve et donc votre capacité à gérer tous les types de stress, ce qui vous permet de développer une santé et un conditionnement physique durable…

Et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de combustion de graisse. Super !

Quel type d’entrainement effectuer ?

Si jusqu’à présent vous faisiez du cardio plusieurs fois par semaine pendant plus de 30 minutes à une intensité modérée, essayez déjà de remplacer cela par des entrainements par intervalles.

L’entraînement par intervalles se réfère à des séries d’activités intenses séparées par de courtes périodes de repos. Le but est de vous assurer que vous êtes constamment en train de changer l’intensité de votre entraînement cardio pendant tout l’entraînement, en alternant de forte intensité à faible intensité.

Donc un entraînement typique sur une machine elliptique serait de :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 1 minute à forte intensité (niveau 9 ou 10)
  • 2 minutes à une intensité plus faible (niveau 3 ou 4)

Vous répétez ceci pour des séries de 3 minutes 3 ou 4 fois, en augmentant progressivement l’intensité quand vous avez le sentiment que ça devient facile.

Ralentissez pendant 5 minutes et cela vous donne un total de 19 à 22 minutes de cardio, pas 1 heure !

Gardez tout le temps votre corps dans un état de demande et il ne s’habituera jamais à vos séances et sera obligé de s’adapter et de développer ses capacités physiques.

De vrais programmes d’entrainement :

Voici quelques programmes d’entrainement qui respectent ce principe :

L’entrainement « turbulence »

Il s’agit d’un programme qui est directement téléchargeable sur internet. La méthode de Craig Ballantyne a pour objectif de vous faire perdre du poids. Vous allez non seulement perdre en graisse mais aussi gagner en musculature et tout ça avec juste 3 entraînements simple, rapide mais très efficace par semaine.

La méthode Lafay

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Cette méthode existe depuis de nombreuses années et fonctionne extrêmement bien.

Nous l’expérimentons depuis un certain temps et pensons pouvoir affirmer qu’il n’existe actuellement aucun programme aussi efficace si vous voulez atteindre vos objectifs et entretenir une excellente santé.

Plus qu’un simple programme sportif, c’est une méthode qui s’adapte à chaque personne en fonction de ses objectifs et de son évolution.

 

Nous avons axé cet article sur le sport, mais l’alimentation, comme nous le voyons souvent dans d’autres articles, est également un des piliers indispensables à un bon programme sportif et à la perte de poids !

Nous espérons vous avoir appris des choses avec cet article et vous avoir motivé à la pratique du sport.