Nous avons voulu gâter un petit bonhomme de notre entourage en lui confectionnant un cadeau maison qui soit à la fois ludique, pratique et coloré.
Nous avons opté pour un circuit de voitures pliable et évolutif.
Après un brainstorming et quelques heures de couture, voici le résultat :

Un circuit évolutif et multifonction à faire vous-même

Le circuit est évolutif car les 12 plaques formant les routes sont scratchées sur le tissu formant le fond, le petit bout peu donc changer la forme du circuit à chaque fois qu’il y joue.

Nous avons aussi pensé à un système pliable pour que le circuit puisse être emporté facilement partout (nous nous sommes dit que ça pouvait être pratique dans la salle d’attente du médecin, en sortie chez des amis, …). Une fois les voitures rangées et les 12 plaques du circuit empilées, le tout prend la forme d’une valisette. Pratique non ?

do it yoursel circuit nomade

Mode d’emploi pour réaliser ce circuit nomade

  • Si vous aussi vous voulez réaliser ce circuit par vous-même, nous vous donnons notre tuto et vous expliquons toutes les étapes sans plus tarder!
    Commencez par rassembler le matériel suivant:
  • 12 plaques de feutrine épaisse (ici elles sont vertes pour imiter la couleur de l’herbe)
  • 5 mètres de velcro
  • un morceau de tissu pour le fond de 45cm de large sur 95 cm de long (ici du jean épais)
  • 3 mètres de biais (pour une jolie finition des pourtours du circuit)
  • un coupon de suédine ou de tissu gris de 50 cm de large avec une laize de 1m10 (pour les routes)
  • un reste de laine blanche (pour broder les lignes des routes)
  • des chutes de feutrine verte, rouge et orange (pour les panneaux routiers)
  • un peu de peinture blanche (pour les panneaux routiers)
  • un coupon de tissu de 15cm x 25 cm (mais dimensions à adapter en fonction de la taille et du nombre de vos voitures pour créer les garages)
  • 2 mètres de ruban pour la poignée et l’attache du circuit
  • en option: un écusson thermocollant pour décorer la valisette (une fois le circuit plié)
  • une machine à coudre avec du fil assorti aux couleurs de votre circuitCommencez par découper les 12 plaques de votre circuit pour obtenir 12 carrés de 20cm de côté.
    Cousez du velcro au dos des plaques en forme de croix et faites de même sur le tissu choisi pour le fond jusqu’à obtenir un quadrillage.

diy circuit nomade multifonction
Cousez ensuite les garages à voiture au centre de votre tissu juste après la fin du velcro.
Pour donner un effet accordéon il vous suffit de plier votre tissu comme pour faire un pli creux et de coudre au milieu.
Appliquez le biais sur tout le pourtour du fond du circuit pour une jolie finition.

Passez maintenant à la customisation des 12 plateaux. Nous avons créé 2 plaques avec des ronds-points, 2 plaques avec des feux rouges, 4 plaques avec des stops, 2 plaques en lignes droites et 2 plaques en virages, mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination et ajouter des pompes à essences, …

Pour réaliser les lignes des voies de circulation, il vous suffit de les broder directement sur le tissu gris des routes  avant de coudre le tout au point zigzag très serré (comme pour faire un appliqué).
Une fois chaque plaque terminée empilez l’ensemble juste à la sortie des garages à voiture (pour les bloquer et éviter de les perdre en transportant le circuit).

Vous pouvez maintenant replier le fond de votre circuit et visualiser les endroits où vous allez positionner la sangle de transport et les petits liens pour refermer le tout.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à jouer avec maintenant !

Si vous avez des questions ou si vous réalisez votre version de ce circuit n’hésitez pas à nous contacter !