Vous avez décidé d’ouvrir une salle de sport en raison de votre dévouement au fitness et de votre désir d’aider les autres à se sentir mieux dans leur peau. Si votre expertise consiste à former vos clients et à leur permettre d’atteindre leurs objectifs de remise en forme, vous n’avez peut-être pas d’expérience dans d’autres domaines de la gestion d’une entreprise, comme la gestion d’une équipe d’employés.

L’ensemble du processus de gestion des membres de votre personnel peut parfois sembler écrasant. De l’embauche à l’encadrement, en passant par la formation et la gestion quotidienne, beaucoup de choses sont nécessaires pour réussir à diriger une équipe de personnes.

Voici huit conseils pour vous aider à mieux gérer les membres de votre personnel.

Recruter les bonnes personnes

Quel que soit le besoin d’engager un coach, vous devez prendre votre temps et faire les choses correctement. N’engagez que des personnes qui, selon vous, s’intégreront à la culture établie dans votre centre de conditionnement physique. Vous voulez des personnes amicales et extraverties qui sont aussi dévouées que vous au conditionnement physique, tout en ayant quelque chose d’unique à apporter à votre centre. Bien que cela puisse prendre plus de temps pour trouver la bonne personne, vous finirez par gagner du temps, car ces personnes resteront probablement plus longtemps dans votre entreprise.

Donnez de la liberté à vos coachs

Il est important de laisser vos coachs enseigner les cours à leur manière, tant que cela est cohérent avec votre salle de sport. La plupart des coachs de fitness enseignent d’une manière qui les met à l’aise. Si vous les obligez à se conformer à certaines règles, ils risquent de ne pas être aussi naturels, ce qui les empêchera de fournir le niveau d’entraînement qu’ils auraient normalement. Encouragez la liberté, tout en veillant à ce qu’ils respectent les principales philosophies de votre centre.

Soyez toujours disponible pour parler

Si vos coachs ont un problème, qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel, ils doivent savoir qu’ils peuvent venir vous voir pour en parler. Surtout lorsqu’il s’agit de problèmes liés au travail, il est important de faire savoir aux instructeurs qu’ils doivent venir vous voir en premier lorsqu’ils ont des problèmes, que ce soit avec un autre instructeur ou un membre. Soyez accessible et souhaitez réellement répondre à leurs préoccupations, qu’elles soient petites ou grandes.

Fixez un calendrier à l’avance

Il est fréquent que les coachs sportifs aient plusieurs emplois. Qu’il s’agisse d’enseigner dans d’autres gymnases ou d’avoir un autre emploi à temps partiel, ces personnes mènent des vies bien remplies. Apportez un peu d’équilibre à leur emploi du temps chargé en structurant des horaires de cours qui s’adaptent à leur emploi du temps et ne changent pas d’un mois à l’autre. Si les instructeurs sont programmés pour couvrir systématiquement certaines heures de cours, il leur sera plus facile de rester dans votre entreprise et de structurer leur deuxième emploi autour de vos cours.

Récompensez les coachs qui obtiennent de bons résultats

Si vos instructeurs font un excellent travail, faites-leur savoir. Qu’il s’agisse d’offrir des primes ou des commissions pour l’inscription de nouveaux membres ou pour éviter le départ de certains membres, ces petits avantages peuvent être très appréciés. Les gens aiment savoir qu’ils sont appréciés.

Mettez leur à disposition un logiciel de gestion

Gérer une salle de sport n’est pas de tout repos. Il est en effet nécessaire d’optimiser les choses afin de rendre la gestion plus fluide et simple. Mettre en place un logiciel de gestion de salle de sport permettra ainsi aux coachs de mettre leurs prochains cours en ligne à disposition des licenciés. Le logiciel pour salle de sport permettra aussi au gérant de mieux piloter sa salle de sport et ainsi de mieux rentabiliser celle-ci sur le long terme.

Offrir des incitations à long terme

La rotation est fréquente dans ce secteur. Si vous êtes satisfait de vos coachs sportifs et souhaitez qu’ils restent, offrez-leur des incitations supplémentaires pour les retenir. Envisagez de leur offrir une formation continue, de les aider à payer des formations et des certifications supplémentaires et de leur accorder des augmentations après un an, deux ans et ainsi de suite. Montrez à vos instructeurs que vous avez investi dans leur réussite et que vous voulez les aider à construire leur carrière.