Vous avez envie de recommencer le sport. Mais, avant de prendre le pli et d’aller courir plusieurs fois par semaine par passion, il va falloir trouver un peu de motivation pour chasser les baskets.

Comment trouver la motivation pour commencer le sport ?

Il existe de nombreuses solutions pour chercher au fond de soi la motivation pour courir. Vous allez devoir trouver la solution qui vous convient le mieux.

Quelle méthode est la plus efficace pour se motiver à recommencer le sport ?

Comme évoqué plus haut, il existe de nombreuses techniques pour recommencer le sport en douceur. En voici quelques-unes :

Se motiver à courir en groupe

Une des idées les plus ingénieuses est de se trouver idéalement un groupe de copains de même niveau que soi. Mais, comme bien souvent, ce n’est pas possible, car cela fait beaucoup de paramètres à cocher. Alors, pourquoi pas rechercher un club. Il vous permettra de commencer sans faire de faux pas avec un encadrement adapté et des camarades de tous niveaux.

Il existe également de nombreux groupes de sportifs non officiels. En recherchant sur les réseaux sociaux ou les applications de coaching, vous allez vite trouver chaussure à votre pied.

Se motiver à courir en musique

Pourquoi ne pas vous créer une bonne playlist qui vous motivera à vous surpasser et vous donnera envie d’aller pratiquer le sport ? Idem, il existe pléthore d’application qui vous permettront de transformer votre smartphone en dj qui animera vos séances d’entraînement.

Rien de tel que quelques-uns de vos morceaux préférés du moment pour vous donner l’énergie nécessaire pour effectuer votre séance avec entrain.

Ne pas se laisser le choix

Comme bien souvent lorsque l’on hésite, il faut se jeter à l’eau et ne pas trop réfléchir. Plutôt que de vous poser des milliers de questions. Chaussez vos baskets et profitez. Le sport est également une méthode d’évasion efficace. Alors, arrêtez de cogiter (bon finissez quand même cet article) et allez courir. Cela vous fera le plus grand bien … lorsque les courbatures seront passées ;).

Se motiver pour aller courir en se fixant de petits objectifs

Rien de tel que l’esprit de compétition pour se motiver à faire du sport. Même si les quelques premières séances d’entraînement risquent d’être complexes car vous serez certainement loin du niveau que vous envisagiez. Se programmer quelques petits objectifs vous feront du bien au moral. Courir 30 min. sans s’arrêter ou participer à une petite course va booster votre motivation.

Se motiver à courir pour une bonne cause

Il existe de nombreuses courses dont les bénéfices sont reversés à des causes. Par exemple des courses pour la recherche contre le cancer, le téléthon ou des courses pour lutter contre les féminicides. Trouvez la cause qui vous motive et essayez de former un petit groupe avec quelques débutant comme vous dans le but de finir cette épreuve. De cette façon, vous pourrez allier plusieurs sources de motivation pour former un combo de réussite.

Se motiver en utilisant une application rémunératrice

Il existe de nombreuses applications qui vous « rémunèrent » pour pratiquer une activité physique. Selon vos goûts, vous pourrez gagner des cadeaux, reverser vos gains pour des associations ou même gagner des chèques cadeaux. Pour les avant-gardistes, il est même possible de gagner de la cryptomonnaie.

Se motiver en se faisant des petits plaisirs

Comme pour les écoliers qui attendent la rentrée avec impatience pour essayer leurs nouveaux vêtements et ouvrir leur nouveau sac d’école.

Vous allez trouver de la motivation en vous faisant de petits plaisirs. Par exemple en achetant une nouvelle tenue de sport. Une paire de basket neuve ou une nouvelle montre ou tout autre accessoire pas forcément essentiel. Mais, cela vous permettra de débuter tranquillement votre reprise du sport.

Se motiver, c’est bien, pour combien de temps ?

Vous savez certainement que la pratique régulière du sport fournit des hormones du bonheur (endorphine par exemple) qui sans vous en apercevoir. Au bout de quelques semaines de pratique, vous aurez beaucoup moins besoin de toutes ces petites techniques destinées à vous motiver. Vous aurez naturellement envie ou besoin de chausser les baskets quelque soit le climat pour aller vous défouler. N’ayez crainte, c’est une petite dépendance qui n’a rien à voir avec les dépendances aux drogues ou médicaments.