Il faut plus que de la bonne nourriture pour créer un événement rentable. Découvrez 5 façons simples de transformer votre prochain événement en une source de revenus importante pour votre restaurant ou votre bar.
Alors que les gens considèrent généralement la planification d’événements d’un point de vue logistique, il existe également un angle de revenus qui, lorsqu’il est exploité correctement, crée un flux de revenus important pour votre restaurant.
Que vous organisiez votre premier événement dans un restaurant ou que vous ayez quelques années d’expérience, ce guide complet vous montrera comment augmenter les revenus sans compromettre l’expérience globale des clients.
Pourquoi votre restaurant devrait organiser des événements
Pour commencer, l’objectif principal des événements organisés dans les restaurants, cafés et bars est d’entrer en contact avec les clients actuels et potentiels et de nouer des relations.
Non seulement les événements vous permettent de partager des expériences avec les clients, mais ils constituent également un excellent moyen d’attirer du trafic les soirs de semaine les plus calmes.
Pas encore assez de raisons ? Voici 7 autres raisons pour lesquelles l’organisation d’événements est bonne pour votre bar, bistrot ou restaurant.
1. Attirer de nouveaux clients
L’organisation d’un événement est un moyen fiable d’attirer de nouveaux clients. Si vous ciblez les millennials, 78% d’entre eux préfèrent dépenser de l’argent pour une expérience, comme un événement dans un restaurant ou un bar, plutôt que d’acheter quelque chose dans un magasin. Une bonne nouvelle pour votre prochain événement.
2. Renforcez la notoriété de votre marque
Les marques de mode adorent les soirées et les événements de lancement, car ils leur donnent l’occasion de montrer la valeur de leur produit et de leur marque. Votre restaurant peut également utiliser les événements pour raconter l’histoire de votre marque. Mettez en valeur les produits de saison de votre menu de dégustation ou soulignez votre dévouement à votre métier.
3. Fidélisez vos clients
56 % des consommateurs sortent manger plusieurs fois par semaine. Puisque vos clients sortent déjà, utilisez les événements pour leur donner quelque chose à attendre avec impatience.
4. Augmentez vos bénéfices
La vente de billets pour un événement est un moyen évident d’augmenter les revenus, mais la planification du personnel est celle qui n’est jamais mentionnée.
Étant donné que le déroulement d’un service événementiel est différent de celui d’un repas normal et que, grâce à la vente de billets prépayés, le travail de préparation se fait à l’avance, vous connaîtrez exactement le nombre de participants à l’événement et pourrez programmer le personnel en conséquence.
Pour la plupart des événements dans les restaurants, il est possible d’assigner jusqu’à 30 invités à chaque serveur, à condition que les préparatifs soient terminés à l’avance.
« Nous devons commencer à identifier ce qui a une valeur monétaire dans nos restaurants et que nous pourrions potentiellement pousser hors des quatre murs, afin de créer réellement une autre source de revenus. » – Matt Orlando d’un restaurant connu en France.
5. Mieux gérer son budget
Les événements fournissent des revenus prévisibles grâce à un menu prédéterminé et des billets prépayés. Vous connaîtrez à l’avance vos coûts de nourriture et de personnel.
6. Éliminez le gaspillage alimentaire et réduisez les coûts
Si votre restaurant compte beaucoup sur les entrées sans rendez-vous, il peut être difficile de savoir exactement combien de couverts vous avez en une soirée. Lorsque vous organisez des événements, vous connaissez le nombre exact d’invités et le nombre exact de plats que vous allez servir. Grâce à ces informations, la commande et l’inventaire sont simplifiés et le gaspillage de nourriture est éliminé.
Avec une plateforme de gestion de l’expérience des invités, vous connaîtrez à l’avance les allergies et les restrictions alimentaires et pourrez planifier en conséquence.
7. Créez du contenu
94 % des clients font des recherches en ligne sur un restaurant avant de s’y rendre – plus que tout autre type d’entreprise.
Utilisez l’événement comme un moyen de créer du contenu pour le marketing. Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de témoignages ou de contenu généré par les utilisateurs, chaque événement que vous organisez est l’occasion de créer une banque de contenu pour promouvoir votre restaurant ou votre bar.
Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de témoignages ou de contenu généré par les utilisateurs, chaque événement que vous organisez est l’occasion de créer une banque de contenu pour promouvoir votre restaurant ou votre bar.