Il existe de multitude de façon de décorer et de mettre en valeur la chambre de votre enfant. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la lumière et la façon dont elle a de sublimer une chambre en y ajoutant une ambiance qui peut être différente en fonction du choix de l’ampoule, du style d’abat jour et du style de la lampe elle-même.

Bien choisir son ampoule pour son luminaire.

On n’y pense jamais assez, mais dans une chambre d’enfant, le choix de l’ampoule de lumière est très important, elle permet à votre enfant de pouvoir se mouvoir dans son environnement sans se blesser, d’apaiser ses humeurs et de déterminer des zones bien spécifiques en fonction de la luminosité. Sa chambre est un terrain de jeu, mais aussi un espace pour travailler et dormir. Il faut donc installer des ampoules en rapport aux fonctions de la pièce et du coin à éclairer.

Un éclairage spécifique pour le dodo.

Pour la partie nuit de la chambre, vous pouvez opter pour une ampoule au ton chaud. Celles-ci ont l’avantage de ne pas agresser les yeux, elles donneront un sentiment de chaleur et de coucher de soleil pour aider votre enfant à se calmer et à s’endormir ensuite.

Au petit matin elles seront idéales pour réveiller votre enfant en douceur.

Une ampoule toute seule sur un simple cordon électrique n’est pas très élégante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter des lampes que vous pouvez poser sur la table de chevet de votre enfant. Il existe des lampes sur pied avec lesquelles vous pouvez utiliser différents abat-jour. Il est aussi possible de décorer le coin nuit avec des lampes Totems ou encore avec une lampe pendu avec une équerre depuis un des murs.

L’avantage d’une lampe totem est qu’elle sécurise l’environnement de votre enfant en empêchant le passage de petite main vers l’ampoule. Ces lampes sont entourées d’un abat jour de haut en bas, confectionné en matière non chauffante, elles sont principalement utilisées dans les pièces pour donner une ambiance d’éclairage tamisé.

De par leurs formes rondes, l’abat jour englobe l’ampoule, votre enfant ne pourra pas se brûler les mains en essayant d’accéder à l’ampoule et ne pourra pas s’électrocuter non plus.

Si vous décidez d’installer une lampe équerre au dessus du lit, faites tout de même en sorte de décaler de quelques centimètres sont emplacement, pour que en cas de chute, elle ne tombe pas sur la tête de votre enfant. Il y a trop d’accidents de la sorte avec des enfants de bas âges.

Choisir une suspension adéquate pour l’éclairage de la chambre

Bien qu’il faille un style d’éclairage spécifique pour chaque fonction de la chambre, un éclairage global depuis le plafond est recommandé. Les plafonniers peuvent être de nombreuses formes, comme des mini projecteurs ou encore des simples suspensions.

Si vous décidez de partir sur des suspensions, essayez de trouver un abat-jour qui laisse passer suffisamment de lumière pour voir clair dans la pièce. Il existe de nombreux style de suspension, dont les doubles suspensions, qui donnent une superbe ambiance classieuse aux chambres.

Enfin, partez sur une couleur d’ampoule blanche froide, mais pas trop pour éviter un décalage trop fort avec la lumière naturelle du jour. UEn revanche, une chose est à éviter absolument : Bien que les ampoules vintages ( de couleur jaune avec des barres de LEDS ) donnent un style particulièrement tendance, elles ne sont absolument pas recommandé pour les chambres d’enfant. Votre chère tête blonde n’y verra pas grand-chose et vous le mettrez inutilement en danger.

Choisissez le bon éclairage pour son bureau.

Afin que votre enfant puisse faire ses devoirs après l’école, vous pouvez placer une petite lampe à pied, lampe de chevet ou encore lampe à clipser sur un coin de table. La tendance actuelle est aux petites lampes tactiles où d’une simple pression sur le pied, la fait scintiller !

Pour le motiver dans ses devoirs, vous pouvez aussi opter pour un abat jours personnalisé, vous trouverez de nombreux magasins de luminaires qui proposent de la personnalisation ou des abat-jour sur mesure. Si vous êtes du coin de Lyon, il existe ADC-Abatjour par exemple qui peut vous rendre ce service, et si vous n’avez aucune idée de personnalisation, vous pourrez trouver de nombreuses créations d’Alexandra, l’artisan derrière ce magasin de luminaires.