Peu de choses mettent en valeur la force brute comme le deadlift. De plus, que vous soyez un pratiquant moyen, un powerlifter, un crossfitter ou un athlète, le deadlift offre de sérieux avantages, ce qui en fait le favori de tous les haltérophiles. En fait, nous sommes convaincus que le deadlift fait déjà partie de votre programme d’entraînement parce qu’il est tellement bon.
Maintenant, si vous êtes un powerlifter qui ne veut faire que du deadlift avec des haltères, nous comprenons, et vous avez tout à fait raison. Mais si vous êtes un haltérophile à la recherche de variations dans votre entraînement, le deadlift avec haltères est une excellente option. Nous allons aborder le deadlift avec haltères en détail, et nous sommes certains qu’après avoir lu ce qui suit, vous voudrez participer à des exercices avec haltères !
C’est quoi le deadlift?
Le soulevé de terre traditionnel est un exercice qui consiste à soulever du sol un haltère chargé. Il s’agit de l’un des trois principaux exercices de dynamophilie, avec le squat et le développé couché. Ces trois exercices sont considérés comme la référence en matière de musculation. Si vous êtes débutant, vous pouvez faire cet exercice avec une bande élastique pour accentuer l’effort sur les triceps
Le soulevé de terre peut être décomposé en trois parties lors de l’exécution de l’exercice. La mise en place, l’entraînement et le verrouillage. La mise en place est unique en ce sens qu’elle combine un squat et une charnière de hanche, plus communément appelée cale. Se mettre dans cette position peut être difficile si vous manquez de mobilité.
L’entraînement, qui est également difficile, est une traction isométrique du haut du corps. Cela se produit alors que vous repoussez simultanément le sol avec vos jambes, en tirant la barre du sol, et en créant une force. Le verrouillage est la partie la plus importante de l’exercice : vous tendez les hanches vers la barre et vous terminez dans une position debout verrouillée avant de redescendre le poids au sol dans l’ordre inverse.
En ce qui concerne les muscles travaillés, le soulevé de terre est un exercice pour tout le corps. C’est en partie pourquoi il est si populaire. Il cible principalement les ischio-jambiers, les fessiers, l’ensemble du dos et les trapèzes, tout en développant la force de préhension et la force centrale.
La charge que vous pouvez utiliser pendant un deadlift est en partie ce qui le rend si bénéfique mais aussi si dangereux s’il n’est pas effectué correctement. Tous ces muscles doivent travailler ensemble pendant l’exercice, ce qui favorise considérablement l’hypertrophie, la force et la mobilité. La charge lourde peut également contribuer à la dégradation de la forme et aux blessures si vous êtes inexpérimenté, si vous faites du levage pour votre propre compte ou si vous ne mettez pas suffisamment l’accent sur la récupération musculaire entre les séances de deadlift.
Avec tous ces éléments mobiles, le soulevé de terre traditionnel ne convient certainement pas à tout le monde. Heureusement, que vous soyez débutant, que vous ayez des problèmes de mobilité, des blessures ou des déséquilibres, ou que vous n’ayez pas encore confiance en vous pour soulever des charges lourdes, il existe de nombreuses alternatives.
Quelle que soit la variante que vous choisirez, vous augmenterez la force de l’ensemble de votre corps, développerez des masses musculaires sur tout votre corps et vous vous amuserez en le faisant.
Pouvez-vous faire des deadlifts avec des haltères ?
Martelons immédiatement un point. Si votre objectif principal est de soulever le plus de poids possible, le soulevé de terre avec haltères est le meilleur choix. Cela dit, vous pouvez effectuer de nombreuses variations avec des haltères et obtenir d’excellents résultats.
Le deadlift avec haltères vous permet de réaliser le même mouvement avec des avantages similaires. Il s’agit simplement de diviser la barre en deux et de la tenir dans chaque main.
Les deadlifts avec haltères sont-ils efficaces ?
Le soulevé de terre avec haltères n’a peut-être pas l’air aussi sexy que le soulevé de terre avec haltères, mais il présente les mêmes avantages et est extrêmement efficace. Le soulevé de terre avec haltères est particulièrement efficace pour l’hypertrophie musculaire. L’hypertrophie naîtra de périodes de stress élevé et de tension mécanique, à condition que vous mangiez pour récupérer et alimenter votre corps de manière appropriée.
Lorsque vous utilisez des haltères pour un soulevé de terre, vous pouvez faire plus de répétitions tout en maintenant une tension sur vos muscles tout au long de l’exercice, et ce dans une plus grande amplitude de mouvement qu’avec un soulevé de terre classique avec haltères. Plus de temps sous tension et une plus grande amplitude de mouvement signifient une croissance musculaire et un meilleur mouvement. De plus, vous n’êtes pas limité par les plaques d’haltères de la barre, ce qui contribue à une plus grande amplitude de mouvement.
Il est également important de se rappeler que vous pouvez toujours soulever des haltères lourds. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des poids de 10 livres tout le temps. En conclusion, les haltères sont une alternative efficace au soulevé de terre avec haltères.