L’utilisation d’outils tels que les guides de prix, les listes en ligne et les rapports sur l’historique des véhicules peut simplifier votre expérience d’achat de voitures d’occasion. L’achat d’une voiture d’occasion demande beaucoup de travail, mais lorsqu’il est bien fait, il peut en valoir la peine. Avec l’aide des outils de magasinage en ligne, vous avez toutes les chances de faire une bonne affaire en achetant une voiture qui répond à vos besoins et à votre budget.
Il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve : vous économiserez de l’argent sur l’assurance automobile, l’immatriculation, les taxes et la dépréciation, qui est la perte de valeur d’une voiture due à l’usure du temps. C’est également une bonne idée, car les voitures n’ont jamais été aussi fiables. Il n’est pas rare que des véhicules bien entretenus ne présentent aucun problème pendant plus de 200 000 km.
Mais sur le marché actuel des voitures d’occasion où l’offre est limitée et les prix élevés, il se peut que vous ne trouviez pas exactement ce que vous cherchez au prix que vous souhaitez. Et dans certains cas, l’achat d’une voiture neuve peut être moins cher que l’achat d’une voiture d’occasion, surtout si vous recherchez un véhicule de modèle récent.
Malgré ces difficultés, voici un aperçu du processus, ainsi que les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit auprès d’un concessionnaire, d’un particulier ou d’un détaillant en ligne.
Déterminer le montant à dépenser
Il y a deux façons d’acheter une voiture d’occasion : Payer comptant ou contracter un prêt. Si vous payez comptant, votre budget est simple à établir. Veillez à ne pas dépenser toutes vos économies et n’oubliez pas de mettre de côté de l’argent pour l’immatriculation, l’assurance et les éventuelles réparations futures.
La plupart des gens contractent un prêt automobile pour pouvoir protéger leurs économies ou acheter un modèle plus cher. Il est judicieux d’obtenir un prêt automobile pré-approuvé, car cela simplifie le processus d’achat et vous place en position de force chez le concessionnaire. Vous verrez plus loin comment la pré-approbation s’inscrit dans le processus.
Choisissez les options dont vous avez besoin
Avec autant d’options disponibles, le choix de la bonne voiture peut être accablant. Prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de cette voiture. Par exemple, si vous avez une famille, vous voudrez suffisamment de place pour tout le monde et un grand espace de chargement. Depuis quelques années, certains dispositifs de sécurité avancés, autrefois réservés aux véhicules de luxe, sont maintenant offerts de série sur de nombreux modèles.
Réduisez le champ d’investigation en dressant une liste des caractéristiques indispensables. Ensuite, recherchez des modèles dotés de ces caractéristiques à l’aide d’outils de recherche de voitures sur des sites Web automobiles. Au fur et à mesure que vous avancez, établissez une liste de trois modèles de voitures à étudier plus en détail.
Recherche de fiabilité et des coûts liés à la propriété
Chaque voiture d’occasion est différente. Certaines ont parcouru plus de kilomètres et présentent plus d’usure. Mais, en général, vous devez vous assurer que vous choisissez des modèles connus pour leur fiabilité. Vous devez également tenir compte du coût total de possession. Certaines voitures peuvent être moins chères au départ, mais les coûts peuvent s’accumuler à long terme en raison de l’assurance, de l’entretien, des réparations et de la dépréciation. Faites appel à un expert auto indépendant afin d’obtenir une étude complète sur les papiers de votre véhicule mais également sur son état général. Cette inspection vous permettra de connaître l’état actuel de votre véhicule.
Obtenir l’historique précis de votre voiture d’occasion
Effectuez un rapport sur l’historique du véhicule pour les voitures que vous avez sélectionnées. En utilisant le numéro d’identification du véhicule (VIN). C’est un moyen rapide de savoir si vous devez sérieusement envisager d’acheter cette voiture.
Dans certains cas, les annonces en ligne donnent accès à des rapports gratuits sur l’historique du véhicule. Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine d’en acheter un.
Ce que vous apprendra le rapport sur l’historique du véhicule
Le titre de propriété de la voiture est-il en règle ? Si une voiture a été victime d’un accident grave, d’un incendie ou d’une inondation, et qu’elle a été déclarée « perte totale » par la compagnie d’assurance, elle peut encore être utilisable. Toutefois, la compagnie d’assurance émettra un « titre de sauvetage » pour avertir les futurs acheteurs. Évitez les voitures avec un titre de sauvetage, car cela réduit la valeur de revente et la voiture peut encore avoir des problèmes cachés.
Les accidents graves sont signalés à la compagnie d’assurance et figureront probablement sur le rapport historique du véhicule.
Les vendeurs véreux peuvent remettre le compteur kilométrique à zéro pour augmenter le prix de vente d’une voiture. Le rapport sur l’historique du véhicule peut vous avertir de cette escroquerie.
Le rapport indique chaque fois que la voiture a changé de mains.
Certains rapports indiquent si l’entretien requis a été effectué à temps et où les travaux ont été effectués.